58 ème Salon GRANDS FORMATS 2020 Mennecy art

58 ème Salon des GRANDS FORMATS 2020 du 21 au 29 Mars à Mennecy , Essonne, Ile de France

Et voici déjà la 58ème édition du Salon des Grands Formats de l’association « Artistes de notre Région » qui se tiendra comme les années précédentes dans la salle Michel-Ange, la bien nommée, du Parc de Villeroy de Mennecy.

Après la très belle figuration axée sur le corps féminin représentée par nos deux invités d’honneur de la 57ème édition, nous poursuivons notre route éclectique avec cette fois deux représentants emblématiques d’une abstraction radicale, Jean SOYER en peinture et Cristina MARQUÈS en sculpture.

Comme à l’accoutumée, ces deux invités d’honneur seront entourés de plus de 70 artistes soigneusement sélectionnés pour représenter les courants les plus divers de l’art actuel.

 

 

Invité d’honneur Peintre Jean SOYER

Peintre français né en 1937. Graveur litho de formation il réalise son parcours dans divers domaines de la création (concepteur, illustrateur, directeur artistique).

Il embrasse la carrière de peintre à partir de 1987. Ses œuvres sont exposées en permanence dans des galeries en France (Paris, Montpellier, Saint Malo….) à l’étranger Londres, Lausanne, Hong Kong, dans des Musées : Musée de Gap, Musée Utrillo-Valadon à Sannois.

Expose dans les grands Salons d’Art contemporain nationaux et internationaux : Art Capital, Salon d’Automne à Paris, Bruxelles, Affordable Art Fair et French May à Hong-Kong, Lille, Montreux, Strasbourg, au Parlement Européen à Bruxelles et à Strasbourg.
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées.

Président du Salon Violet : Salon d’Art contemporain
Membre de la Fondation Taylor

 

 

 

Quelques Oeuvres de Jean Soyer

Les œuvres de Jean Soyer resplendissent d’une énergie lumineuse et sensuelle. Des vibrations croisées, des interférences les parcourent, ponctuées de gestes calligraphiques calculés et de déchaînements libérateurs. Alternent des silences et des cris.

Ses formes et ses couleurs jaillissent dans le recueillement à la manière d’une source, ou dans les bourrasques et les stridences lumineuses d’un volcan en ébullition. Nous sommes à la naissance d’un monde issu de l’interaction entre l’eau et la lave en fusion.
Jean Soyer est un artiste tourné vers les autres, animé d’une volonté puissante à communiquer : il nous interpelle en nous montrant ce qui bouillonne en lui.

 

Jean Soyer ne donne jamais de titre à ses œuvres et pourtant son travail nous parle de façon étrange et magique, telle une promesse de découvertes ou d’accomplissement personnel. Un pouvoir salvateur opère comme un retour aux sources de la vie.

 

 

 

Invitée d’honneur Sculpteur Cristina MARQUES

Originaire de Vallauris, Cristina Marquès, dès l’âge de 5 ans, adorait se rendre dans les ateliers des céramistes – potiers. C’est à ce moment qu’elle a su que la transformation de la matière première par la création guiderait sa vie.

A 20 ans, elle quitte le Sud pour rejoindre Paris et apprendre à maîtriser le travail de la matière dont le verre acrylique (aussi appelé Altuglas ou Plexiglas). Diplômée en 2000 de l’école MJM Graphic Design de Paris, elle s’essaie aux métiers d’assistante de décor, d’accessoiriste de plateau pour les Guignols de l’Info sur Canal Plus et d’assistante décor plateau pour plusieurs courts métrages.
En parallèle son travail de recherche sur le méthacrylate et le Plexiglas est récompensé par une médaille d’Argent au Concours Lépine en 2004.
Invitée par le spécialiste du Plexiglas Nino Bavari en 2004, elle rejoint son atelier à Menton où elle acquiert rapidement expérience et savoir-faire.

 

 

 

Quelques Oeuvres de Cristina MARQUÈS

Cristina MARQUÈS parle ainsi de son œuvre :
« Cet instant extraordinaire où je « donne vie » à une œuvre, de mon imagination à ma gestuelle, réfléchie et précise, est d’une intensité telle qu’un duel se joue entre la matière et moi.
Cette joute est le moment privilégié que je recherche qui me fait vivre, qui me fait vibrer !
L’abstrait est mon domaine mais le réel m’intéresse, tels que les univers aquatique, galactique, marin ainsi que les mégalopes, l’environnement, la fraternité-liberté, la flore, la faune, l’écriture…
Une étincelle alors suffit pour m’évader sur le sujet et me lancer sur la piste de danse de la création. »

 

 

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *