Article Yonne Républicaine Xavier BERNARD 2021 janvier 13

Adepte du symbolisme et de la culture celte, Xavier Bernard crée notamment des chromos, objets de culte et de vénération représentant déesses et dieux.

L’exception confirmant la règle, Xavier Bernard, qui coiffera la cinquantaine le 1 er mai prochain, fait partie des rares personnes à avoir optimisé au mieux les périodes de confinement, engendrées par la pandémie.

Jamais ce Vallimaurais d’adoption – adepte du symbolisme et de la culture celte – n’a été aussi fécond sur le plan artistique. Sculpteur sur bois inspiré par Jean Cousin (1500 ?-1560), Albrecht Dürer (1471-1528) et Yves Trémois (1921-2020), il ne cesse de créer des chromos, objets de culte et de vénération représentant les déesses et dieux.

Gain en fluidité du mouvement

Xavier Bernard réalise aussi des pâlis, assemblages de planches formant des panneaux muraux, à partir de bois de chêne qui provient de la forêt d’Othe. Il perçoit les progrès de son investissement artistique assidu. Xavier Bernard a gagné en fluidité du mouvement… « Sa richesse artistique se libère au fil de ses créations », remarque Sophie, son épouse, admirative de son travail.

Artiste à temps plein, Xavier Bernard s’adonne aussi au dessin à l’encre qu’il finalise à partir de croquis exécutés sur le vif, dans un style épuré rappelant l’abstraction géométrique. Xavier Bernard convie celles et ceux qui souhaitent échanger sur son art à venir lui rendre visite. Son atelier, situé 10, route de Dixmont à Vaumort, est ouvert à tous.

 

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *