Installation : Passage à l’église de Cydroine, Laroche

Dans L’église romane de Saint Cydroine à Laroche (89), Xavier BERNARD a créé une installation « Passage ».

La genèse prend racine dans le lieu même, au croisement de la culture  celte, avec Cydroine (Sénon du IIIe siècle, opposant des Romains), et de l’œuvre de Henri Vincenot, en particulier « Les étoiles de Compostelle », où sont citées deux fois l’église romane et sa coupole octogonale.

Xavier BERNARD a donc, après de nombreux passages dans ce lieu spirituel, réalisé des œuvres à l’encre de chine de 20 cm par 20 cm, inspirées des émotions et mouvements vécus dans cet espace sacré.

Les œuvres ont été numérisées pour être produites sur un support de 9m2 (3 m X 3 m).

Pour cette installation, Xavier BERNARD a utilisé l’espace et le bâti en suspendant les œuvres dans la nef, aux poutres. Dans le chœur, il a utilisé l’intrados formé par les voûtes romanes du septentrion et du midi. Là, un jeu subtil se met en place dans la journée, alignant le rai de lumière, la transparence de l’œuvre et la rétine du visiteur.

Ouverte du matin au soir, tous les jours de la semaine, durant la période de l’été, cette installation peut se vivre seul avec les supports explicatifs proposés sur place, ou avec l’artiste qui se rend disponible sur demande et assure des permanences qu’il annonce sur Instagram (@xavier_bernard_artiste) et Hashtag #passage_xb sur Instagram • Photos et vidéos

 

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *