Le travail autour du cromo

Xavier BERNARD Sculpteur CelteTravail actuel autour du cromo celte, mobilier et concept.

Je vous présente un travail autour du  cromo  :

  • mono-face,
  • mobilier d’intérieur ou d’extérieur,
  • élément apaisant, protecteur,
  • appelant à la méditation.

Il se pose dressé contre une palissade, un mur, à même le sol. La taille et le poids vont d’une dizaine de centimètres à plus de 2 mètres et d’une centaine de grammes au quintal.

Le bois et les techniques que j’utilise sont ceux de la cérémonie en quelque sorte. Le bois est un bois non traité, élément brut, rebut de la production des poutres de chêne (pour 90% de mes cromos) ou du peuplier (pour 10%) utilisés pour les caisses et palettes de transport (le point primordial). Je le nettoie, plane, ponce et rabote pour obtenir la verticalité, l’aplomb ; puis je l’accueille, ressens, nu sous mes mains un certain temps ; après cette rencontre, je trace, équilibre et décide par mon ressenti l’allure qu’il veut que je lui donne (Axe vertical, Zénith – Nadir). Et au final, je le sculpte, brûle, oxyde et patine, dans différents ordres et plusieurs fois si nécessaire (terre, eau, air, feu).

Pour le moment, je situe cet art comme brut, endémique et autochtone, de culture celte, du pagus de la forêt d’Othe, en lien avec la forêt, sa vie, le bois (chêne et peuplier).

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *